top of page

Je m'appelle Gwendall Jaouen.

Je suis installé depuis 2022 comme forgeron à Keriber sur la commune de Guissény (29880).

​

C'est à 7 ans que je rencontre pour la première fois une épée. Confiée sous ma garde de jeune page par un grand chevalier au cours de la fête des rempart de Dinan, l'objet me fascine ! 

 

Ce n'est bien que plus tard, par le prisme de l’aïkido et du sabre japonais puis, grâce à la reconstitution historique que je découvre petit à petit la forge.

À 23 ans, je martèle pour la première fois une "vraie" lame. Il me faudra des dizaines d'essais et des heures de lecture pour qu'enfin je décide d'en faire mon métier.

Autodidacte, mes compétences se sont construites sur l'expérimentation, l'analyse parfois douloureuse des échecs mais aussi des réussites.

Il aura fallu 10 ans pour qu'enfin je décide d'ouvrir La P'tite Forge de Keriber !

​

De part mon apprentissage, je reste très attaché aux techniques traditionnelles.

Je n'utilise donc que deux foyers de forge au charbon de bois : l'un à soufflet manuel pour le formage des pièces et l'autre à soufflet électrique pour les traitements thermiques des lames.

Les étapes de travail à froid se font également le plus possible à la main. La fée électricité n'est invitée que pour alléger certaines étapes fastidieuses. Typiquement, l'ajustage de l'émouture se fait à la lime et le polissage à la main.

bottom of page